Quid du statut de quasi-résident dans le canton de Vaud ?

Vous cherchez une information en particulier ? Consultez notre sommaire :
    Add a header to begin generating the table of contents

    Nous connaissons bien le statut de quasi-résident genevois mais connaissons-nous le statut de quasi-résident vaudois ?

    Les critères d’éligibilité sont les mêmes que ceux du quasi-résident genevois à savoir que les revenus suisses doivent représenter au moins 90% de revenus suisses. Seule la déclaration change puisque la correction de l’impôt à la source se fait sur la base d’une déclaration d’impôt simplifiée et non sur la base d’une taxation ordinaire.

    Les personnes concernées par le statut de quasi-résident dans le canton de Vaud

    Selon les dernières informations que nous avons reçues des autorités fiscales vaudoises, sont concernés les personnes résidentes en France de nationalité suisse travaillant dans le secteur public et les frontaliers qui résident en Suisse à la semaine (frontalier semainier).

    Pour ces personnes, le statut de quasi-résident doit être demandé au plus tard le 31 mars 2020 au moyen de la déclaration d’impôts simplifiée vaudoise accompagné d’un courrier notifiant clairement cette demande.

    Nous attirons votre attention sur le fait que les frais de déplacement peuvent être demandés dans le canton de Vaud puisqu’ils ne sont pas plafonnés comme c’est le cas pour Genève, les économies d’impôt peuvent donc être très importantes.

    Romain Clapier

    Je suis le fondateur du cabinet fiscal Allo-Déclaration Suisse, un service de conseil fiscal qui se veut accessible à tous. Expert-comptable diplômé suisse de formation, je maîtrise parfaitement la fiscalité suisse et française des particuliers et notamment celle des frontaliers genevois et vaudois.

    1 réflexion sur “Quid du statut de quasi-résident dans le canton de Vaud ?”

    1. Bonjour Monsieur Romain Clapier,

      Je me permets de vous contacter au sujet d’une demande de renseignement concernant une demande pour le statut de quasi-résident suisse dans le canton de Vaud pour mes revenus de 2021. Je suis assez bien renseignée et pense être dans les clous, puisque permis G, résidence principale en IDF, résidence secondaire à Mont sur lausanne canton de Vaud, et plus de 90% de mes revenus sont suisses en 2021.
      Cependant, je rencontre des difficultés pour pouvoir estimer mon avantage à faire ma déclaration en T O U au lieu de déclarer en France, notamment ce que je peux déduire comme frais (plus de 4500 € de frais de trajets entre autre).
      Auriez-vous accès aux grilles de calcul et la possibilité de produire une estimation? et sinon, connaissez-vous un expert vers qui je puisse me tourner?
      En vous remerciant par avance,
      Cordialement,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour en haut