Les prélèvements sociaux pour les travailleurs frontaliers

Consultez notre sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Lors de l’établissement de votre déclaration d’impôt sur les revenus, vous pouvez vous retrouver confrontés à deux types de taxes qui ne suivent pas les mêmes règles et les mêmes taux d’imposition.

    Il y a en effet, l’impôt sur le revenu au barème progressif mais également les prélèvements sociaux qui sont des contributions sociales imposées forfaitairement.

    Les revenus soumis aux prélèvements sociaux

    Ces prélèvements sont notamment dus sur les revenus dits du patrimoine que sont les revenus de location immobilière, les rentes viagères à titre onéreux ainsi que les plus-values et dividendes.

    Pour ce type de revenu, le taux d’imposition est depuis 2018 de 17,2% comprenant 9,7% de CSG, 0,5% de CRDS et 7,5% de prélèvement de solidarité.

    La CSG et la CRDS sont des contributions affectées au financement de la sécurité sociale.

    Ces 17,2% sont à payer en plus de l’impôt et il n’est malheureusement pas possible de bénéficier des abattements acceptés pour l’impôt sur le revenu en ce qui concerne les plus-values et dividendes.

    Cette charge fiscale supplémentaire peut donc se révéler selon les cas, supérieure à l’impôt sur le revenu et impacter donc grandement votre pouvoir d’achat.

    Les cas de figure où les prélèvements sociaux sont réduits à 7,5%

    En effet, selon votre situation, il existe des moyens de réduire le montant de ces prélèvements.

    Si vous êtes frontalier ou retraité ne disposant que de rentes étrangères, vous ne cotisez donc pas à la caisse primaire d’assurance maladie mais faites partie d’un des cas suivants :

    • Cotisations à l’URSSAF en payant la CMU
    • Cotisations à une assurance suisse en payant la LAMAL
    • Cotisations aux assurances maladies des organismes internationaux : UNIQA pour le CERN, assurance spéciale de l’ONU etc.

    Vous ne dépendez donc pas du système dit obligatoire d’assurance maladie française.

    L’arrêt De Ruyter de La Cour de Justice de l’Union Européenne du 26 février 2015

    Dans ces situations, conformément à l’arrêt De Ruyter de La Cour de Justice de l’Union Européenne du 26 février 2015 entériné par la décision du Conseil Constitutionnel du 27 juillet 2015 et l’arrêt du Conseil d’Etat Dreyer n°422780 du Conseil d’Etat également applicable aux fonctionnaires internationaux depuis l’arrêt du Conseil d’Etat n°432985 du 9 septembre 2020 ; vous n’êtes plus redevable de l’intégralité de ces prélèvements.

    Pour les personnes frontalières hors organisations internationales, ces arrêts précisent qu’il est contraire à l’article 11 du règlement de l’UE 883/2004 sur l’unicité de la législation sociale de faire contribuer au régime de sécurité sociale français, des contribuables ne dépendant pas de ce régime.

    La loi a finalement étendu cette interdiction de prélèvement aux frontaliers cotisant à la CMU puisque ce régime d’assurance maladie n’est pas obligatoire et découle du droit d’option par rapport à la LAMAL.

    Pour les fonctionnaires internationaux, il est contraire à la libre circulation des travailleurs (art 45 TFUE) de faire supporter une double contribution d’assurance maladie à ceux-ci ; puisqu’ils cotisent et dépendent de l’assurance de leur organisation.

    En conséquence, les frontaliers ou retraités concernés ne doivent pas payer la CSG et la CRDS sur les revenus de leur patrimoine puisque ces prélèvements sont affectés au financement du régime général d’assurance maladie française dont ils ne dépendent pas.

    Ils restent cependant redevables du prélèvement de solidarité de 7,5%.

    Il est donc possible d’abaisser les prélèvements sociaux de 17,2% à 7,5%.

    Comment bénéficier de ce taux réduit à 7,5% ?

    Pour bénéficier de ce taux réduit, il faut cocher les cases 8SH pour le déclarant 1 et 8SI pour le déclarant 2 dans la rubrique Divers de votre déclaration en ligne.

    Si vous êtes mariés ou pacsés, les revenus du patrimoine sont déclarés comme revenus communs puisqu’ils ne sont pas affectés à un membre du foyer fiscal en particulier à l’exception de la location meublée.

    Par conséquent, si votre conjoint dépend du régime obligatoire d’assurance maladie en tant que salarié français par exemple (ou chômage), il ne sera possible de bénéficier du taux réduit des prélèvements à 7.5% que sur la moitié desdits revenus, à moins de démontrer qu’il s’agit de revenus propres ne dépendant pas de la communauté.

    Il ne faudra donc cocher la case 8SH ou 8SI que pour la personne concernée et renseigner la moitié du revenu imposable suivant sa catégorie pour que les impôts calculent les prélèvements sociaux adéquats :

    • 8RF pour les revenus fonciers
    • 8RV pour les rentes viagères à titre onéreux
    • 8RC pour les revenus de capitaux mobiliers
    • 8RM pour les plus-values sur titres

    Précision : ces dispositions s’appliquent également aux contribuables non-résidents établis dans un État de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse percevant des revenus du patrimoine imposés en France comme des loyers de location immobilière par exemple.

    Il est possible si vous êtes concerné de porter réclamation pour les revenus perçus en 2020, en 2019 ainsi qu’en 2018. Adressez-vous à l’un de nos fiscalistes si vous souhaitez vérifier votre éligibilité.

    Sans exemple, on ne peut rien enseigner correctement

    Exemple chiffré de dégrèvement :

    Vous êtes un couple marié et travaillez tous les deux sur Suisse. Monsieur travaille à Genève et Madame dans le canton de Vaud.

    Monsieur est à la CMU et Madame cotise à la Lamal.

    Vous avez acquis un bien immobilier il y a plusieurs années que vous mettez en location nue.

    Sur 2020, vous avez déclaré 8 000 euros de bénéfice en case 4BA après avoir complété votre déclaration de revenus fonciers 2044.

    Vous avez payé 1 376 euros de prélèvements sociaux à 17,2%.

    Vous devriez donc obtenir un remboursement de 776 euros (9,7% * 8 000 euros non assujettis).

    Si Madame est salariée en France, les prélèvements sociaux auraient été calculés de la sorte :

    Pour Monsieur = 4 000 * 7, 5 % = 300

    Pour Madame = 4 000 * 17,2% = 688

    Total = 988 soit un remboursement de 388 euros par rapport aux 1 376 initialement prélevés.

    Léa Brunaud

    Fiscaliste de formation, je suis diplômée d’un master 2 en droit fiscal. Je vous aide pour vos déclarations depuis plusieurs années. Je maîtrise à la fois la fiscalité française et genevoise des particuliers et suis en mesure de vous conseiller pour de l’optimisation patrimoniale et des questions de transmissions transfrontalières. Suivez-moi sur LinkedIn.

    23 réflexions sur “Les prélèvements sociaux pour les travailleurs frontaliers”

    1. Bonjour Madame BRUNAUD,

      Est-il possible de prendre RDV avec vous ?
      J’aurais certaines questions concernant mes clients franco-suisses.

      En attente de votre retour et en vous remerciant.
      Bien cordialement,

    2. Bonjour Mme BRUNAUD,
      Est-il possible d’échanger avec vous svp sur les prélèvements sociaux ?
      J’aurais des questions pour mes clients frontaliers et pour ma connaissance personnelle à vous poser ?
      En vous remerciant d’avance pour votre retour.
      Bien cordialement.
      ENGEL Didier.

      1. Bonjour Mme BRunaud

        Seul mon époux qui est frontalier (cmu) canton de geneve.
        A perçu 17 euros d’ interets suisses sur son compte epargne suisse.Apres avoir coche la 8sh si il doit mettre la moitié des 17 euros perçus, dans la 8 rc et est ce que moi son epouse qui est inactive, je suis soumise Sur la moitié des 17 euros à des obligations comme remplir le 1778 div et autres comme remplir le formulaire 2042. Je vous remercie pour votre attention.

    3. Bonjour,
      J’aimerais savoir SVP
      J’habite en France et je reçois une rente AI de Genève sur un compte Suisse.
      – pourquoi l’impôt à la source ne m’est pas retenu
      Que vais je payer en France ? Impôt, taxes ?
      Je suis à la laMal.
      Avec mes remerciements

    4. Bonjour,

      Merci pour cet article.
      Le prélèvement social à taux reduit(7.5%) s’applique-t-il également pour 2 français, travaillant en suisse et habitant en France sur des prélèvements liés aux revenus boursiers( exemple PEA ayant plus de 5 ans, passer de 17.2% à 7.5%)?

      En vous remerciant

      1. Oui cela s’applique également mais comme les prélèvements sociaux sont directement prélevés par la banque et pas lors de la déclaration de revenus, vous devez avertir votre banque ou votre assurance vie de votre statut particulier afin qu’ils abaissent à 7.5% les prélèvements sociaux.

      2. Oui cela s’applique également mais comme les prélèvements sociaux sont directement prélevés par la banque et pas lors de la déclaration de revenus, vous devez avertir votre banque ou votre assurance vie de votre statut particulier afin qu’ils abaissent à 7.5% les prélèvements sociaux.

    5. Christophe Legrand

      Bonjour

      Je suis affilié à la CMU frontaliers et je loue un appartement em LMNP pour de courtes durées.
      J’ai dépassé le plafond des 23000 euros de revenus et mon comptable me dit que je dois payer des Cotisations sociales SSI (lesquelles comprennent la CSG et la CRDS), auprés de l’URSSAF.

      Est-ce justifié ?
      Merci d’avance pour votre aide

      1. Bonjour,
        Non, vous vous trouvez actuellement dans une situation de pluriactivité et devez faire une demande de formulaire A1 auprès du centre national de gestion de l’URSSAF. En tant que salarié frontalier, les cotisations sociales doivent être payées en Suisse.
        L’édition du formulaire A1 vous exonérera de CSG/CRDS en France mais vous serez soumis au paiement des cotisations AVS au titre du bénéfice de votre activité en meublé.

        1. Bonjour,

          Est ce que l’exemption de CSG s’applique aussi aux fonctionnaires internationaux qui n’ont pas une nationalité européenne ?
          Merci

          1. Oui également, cela s’applique aux fonctionnaires internationaux résidant de France, peu importe leur nationalité.

    6. Bonjour,
      Tout d’abord merci pour vos articles.
      Une question :
      Mon mari travaille en France et je travaille sur le canton de Genève, affiliée à la CMU. Résidence principale France.
      Nous avons des revenus fonciers communs en France, peut on bénéficier d’un taux de prélèvements sociaux, réduit à 7,5%, sur 50% des revenus fonciers (la partie qui me concerne). Merci pour votre aide

      1. Bonjour,
        Oui tout à fait, il faut bien penser à cocher la case 8SI et à renseigner 50% du bénéfice foncier en case 8RF.

    7. Bonjour,
      Je suis à la retraite et ne perçoit actuellement qu’une rente suisse. Je suis affiliée à la cmu car pas de rente française dois je payer la csg.
      Avec mes remerciements

    8. Ré bonjour

      Faisant suite à mon précédent commentaire , j’ ai voulu parler du formulaire 2778 ou 2778 div .je vous pre d’ excuser cet erreur. Encore merci. Fleur

    9. Bonjour
      Mon mari travaille à Monaco et est affilié à la caisse sociale monégasque.
      Je travaille en france et suis à la cpam.
      Nous percevons des revenus fonciers pour un montant de 20000 € environ par an.
      Est-il possible de minorer les prélèvements sociaux pour ces revenus en cochant la case 8SH ? (Monaco ne fait pas partie je pense de l EEE).
      Merci de votre réponse !

    10. Bonjour,

      je suis fonctionnaire international et jusqu’a maintenant je cochais la case 8SH pour ne pas payer la CSG et CRDS sur mes revenus locatifs mais depuis cette semaine j’ai crée ma micro-entreprise et apparement je serais automatiquement affilié à la caisse d’assurance maladie (CPAM).

      Ma question est : Suis je obligé d’etre à cette ssurance maladie ? Si oui, cela veut dire que je ne peux plus cocher la case 8SH ? Personnellement je serais un apporteur d’affaire pour INOVEA donc je ferais tout depuis chez moi, je ne pense pas que jâi besoin d’une autre assurance maladie.

      Merci pour votre réponse.

      Cordialement.

    11. Bonjour

      Je suis frontalière je suis à la LAMAL et je loue un appartement en LMNP pour de courtes durées.
      J’ai dépassé le plafond des 23000 euros de revenus est-ce que je dois payer des Cotisations sociales SSI (lesquelles comprennent la CSG et la CRDS), auprés de l’URSSAF.
      Je coche la case 8SI sur la déclaration d’impôt?
      Est-ce justifié?
      Faites vous du conseil patrimonial , comptable et fiscal?

      Merci d’avance pour votre aide

    12. Rachid Boulmakoul

      Bonjour
      Français frontalier travaillant en Suisse, je suis au chomage . je compte retirer mon 2eme pilier en capital .

      Pourriez vous me dire si il y a en plus des impots (6.75%) des prelevement sociaux .

      merci

    13. Bonjour madame,
      Je réside en France, j’ai été travailleuse frontalière et perçois désormais ma retraite Suisse .
      Je ne suis pas poly pensionnée, je perçois des indemnités de pôle emploi jusqu’à mis novembre 2025 , j’exerce deux emplois à côté.
      Dois payer des prélèvements sociaux aux impôts ? Je suis à la sécurité sociale Française ?
      J’ai grand besoin d’une réponse et vous remercie par avance.
      Cordialement.
      Madame Dominique Clain

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour en haut