Étant donné les mesures de confinement imposées par le coronavirus, le Ministre de l’action et des comptes publics a annoncé le report du lancement de la campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu d’une dizaine de jours. Ainsi, le service de déclaration en ligne des revenus de 2019 ne sera ouvert qu’à compter du 20 avril au lieu du 9 comme convenu initialement.
De plus, comme chaque année, la date limite des déclarations en ligne dépend de la zone où se situe le domicile du foyer fiscal. Notre cabinet dispose d’un délai réservé aux professionnels fixé au 11 juin 2020 alors que les délais sont normalement fixés au 4 juin pour les départements 0 à 19 et les non-résidents ; au 8 juin pour les départements 20 à 54 et au 11 juin pour les départements 54 à 974/976.
De même, les déclarations papier dont la date limite de dépôt sont habituellement fixées à mi-mai, pourront cette année être déposées au plus tard le 12 juin 2020.
Pourquoi se faire accompagner pour sa déclaration française ?
Les avantages de passer par un fiscaliste pour sa déclaration d’impôts frontaliers sont nombreux :
- Optimiser votre imposition sur le revenu et sur la fortune avec les nouvelles dispositions fiscales (IFI, flat tax, CSG-CRDS pour frontalier et non résident, impôt source pour travailleur frontalier vaudois, détachement des enfants majeurs, LMNP/revenus fonciers, etc.)
- Optimiser vos cotisations CMU et vos impôts locaux qui sont basés sur votre revenu fiscal de référence
- Respecter vos obligations déclaratives et prévenir les contrôles fiscaux (comptes bancaires à l’étranger, assurance vie à l’étranger, etc.)
- Ajustement du taux d’imposition à la source suite au dépôt de la déclaration
- Décharger votre responsabilité en confiant votre déclaration à un professionnel du conseil fiscal
- Obtenir un avis d’impôt sur le revenu prévisionnel grâce à notre logiciel fiscal (pas disponible sur impo.gouv.fr)
- Revue des 2 derniers avis d’impôt pour vérification et proposition de réclamation le cas échéant
- Un délai unique, réservé aux professionnels, fixé au 11 juin 2020 pour tous les contribuables quel que soit leur département de résidence
- Gestion intégrale de votre espace personnel impôt.gouv.fr (déménagement, ajustement de vos acomptes, changement de situation familiale, mensualisation de vos impôts locaux, etc.)
Pour les contribuables non imposables en France (ex : salarié dans le canton de Genève), la déclaration d’impôts française ne doit pas pour autant être négligée notamment car les cotisations CMU sont calculées à partir de revenu fiscal qui ressort de votre déclaration d’impôt française et qu’il peut exister des crédits d’impôt à faire valoir sans compter les obligations déclaratives à respecter.
Vous pouvez également suivre notre tutoriel sur la déclaration d’impôt en France pour les frontaliers.
Comment et quand prendre rendez-vous ?
Vous pouvez fixer votre rendez-vous fiscal du lundi au vendredi de 8h à 18 heures à partir du lundi 20 avril 2020 et ce jusqu’au jeudi 11 juin 2020. Vous pouvez prendre rendez-vous soit par téléphone au 022 731 00 03 (standard téléphonique ouvert de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h) ou en nous écrivant par e-mail sur carolina.pinto@allo-declaration.com en nous proposant vos créneaux horaires préférentiels.
Nous attirons votre attention sur le fait que les places sont limitées à 200 entretiens fiscaux compte tenu des événements.
Dans les circonstances actuelles (COVID-19), nous n’accordons plus d’entretien physique dans nos bureaux mais ceux-ci se feront par téléphone ou par visioconférence (Skype).
Délai pour déposer vos déclarations d’impôt frontalier
Nous vous rappelons que la date limite pour déposer votre déclaration d’impôt papier est fixée au 12 juin 2020 (selon le nouveau calendrier fiscal fixé par le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin).
Pour les clients qui auront choisi d’opter pour la déclaration en ligne, notre cabinet dispose d’un délai unique – réservé aux professionnels – fixé au 11 juin 2020, quelle que soit la zone de résidence du contribuable.
Tarifs de nos services fiscaux
Les tarifs sont les suivants :
- Célibataire : CHF 145.-
- Couple marié ou pacsé : CHF 185.-
- Revenus locatifs : CHF 30.- (pas facturé si option pour le micro foncier ou micro BIC)
- Dossier de contestation sur les deux derniers avis d’impôt : 10% de l’économie nette réalisée